Warning: Division by zero in /home/gapicms/public_html/templatefront/info_tab.php on line 120
http://ifa.chru-lille.fr/accueil/index.html Auxiliaire ambulancier Diplôme d'état d'ambulancier FAE ambulancier SMUR Formation continue des ambulanciers
Déroulement de la formation

Définition du métier :

L'ambulancier est un professionnel de santé, paramédical dont les missions sont la surveillance clinique et le transport de malades, de blessés ou de parturientes. Il est à même de prodiguer les gestes et soins de premiers secours seul ou assisté de son coéquipier. Il assiste l'équipe médicale lorsque celle-ci est présente sur le site.

Il exerce son activité au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement de santé, il assure sur prescription médicale ou face à l'urgence médicale, la prise en charge, la surveillance et le transport du malade, blessé ou de la parturiente dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

Formation :

L'Institut de Formation des Ambulanciers de Lille organise deux sessions par an.

La formation conduisant au diplôme d'ambulancier comporte 8 modules répartis en 630 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation de l'arrêté du 26 janvier 2006 :

  • Enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures ;

  • Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures ;

  • Durant la formation, les élèves bénéficient d'une période de congés de dix jours répartie sur deux semaines non consécutives. Ces périodes sont fixées par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil technique.

  • La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.

  • L'enseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques et en entreprise sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

  • L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

  • Les stages cliniques et en entreprises sont organisés par l'institut de formation en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical, paramédical. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l'élève à l'exercice de sa fonction.

  • Chaque stage fait l'objet d'un projet de tutorat établi entre l'équipe pédagogique de l'école et le responsable de l'encadrement de l'élève dans la structure d'accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l'élève, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'encadrement et les critères d'évaluation

  • Des sessions de formation au tutorat de deux jours sont proposées annuellement en fonction des besoins des terrains de stage.


Programme de la formation :

Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :

Module 1 : Gestes d'urgence

Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient ; 3 semaines (105 heures)

Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient

Apprécier l'état clinique d'un patient ; 2 semaines (70 heures).

Module 3 : Hygiène

Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ; 1 semaine (35 heures).

Module 4 : Ergonomie, manutention

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients ; 2 semaines (70 heures).

Module 5 : Communication

Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage ; 2 semaines (70 heures).

Module 6 : Sécurité du transport sanitaire

Assurer la sécurité du transport sanitaire ; 1 semaine (35 heures).

Module 7 : Transmission des informations

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ; 1 semaine (35 heures).

Module 8 : Règles et valeurs de la profession

Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ; 1 semaine (35 heures).


Les enseignements sont assurés par des médecins, des infirmiers, des ambulanciers en exercice, des chefs d'entreprise de transport sanitaire, des personnes ressources dans les domaines de la manutention, de la communication, des transmissions...