Warning: Division by zero in /home/gapicms/public_html/templatefront/info_tab.php on line 120
http://ifa.chru-lille.fr/accueil/index.html Auxiliaire ambulancier Diplôme d'état d'ambulancier FAE ambulancier SMUR Formation continue des ambulanciers
Dossier d'inscription

Conditions d'accès à la formation d'Ambulancier Diplômé d'Etat :

Les épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées. L'Institut de Formation organise deux rentrées en formation par an.

Les épreuves de sélection comprennent :

Une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission

  • L'épreuve d'admissibilité est composée d'une épreuve écrite pour les personnes non titulaires d'un diplôme requis (voir ci-dessous).

Celle-ci comprend :

1. un sujet de français du niveau du brevet des collèges (à partir d'un texte de culture générale sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, dégager les idées principales et commenter les aspects essentiels du sujet traité)

2. un sujet d'arithmétique portant sur les quatre opérations numériques de base et les conversions mathématiques.

  • Après validation de l'épreuve d'admissibilité, l'épreuve orale d'admission est composée de :

· 1 exposé à partir d'un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social

· d'une évaluation de la motivation du candidat et de son projet professionnel

· transmission de votre ou vos rapports de stage totalisant 140 heures effectuées dans le transport sanitaire privé ou hospitalier - ANNEXE III du dossier d'inscription

Les convocations sont envoyées environ 15 jours avant chaque type d'épreuve

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

1° Le candidat provenant de la voie scolaire

2° Le candidat provenant de la voie d'apprentissage (contrat d'apprentissage)

3° Le candidat provenant de la voie de la réinsertion professionnelle (contrat de professionnalisation)

Sont dispensés du stage de découverte :

- les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant 1 mois minimum à temps plein. (Fournir l'attestation de l'employeur) – ANNEXE IV du dossier d'inscription.

- les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de trois années.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

- les candidats d'un diplôme homologué au niveau IV (Baccalauréat)

- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V

- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

- les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux (fournir la photocopie de l'admission)

- les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum à temps plein et remplissant au moins l'une des 4 conditions susmentionnées.

Sont dispensés de l'épreuve orale d'admission :

les candidats ayant exercé les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an à temps plein ou équivalent temps plein, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire. Fournir une attestation délivrée par l’Agence Régionale de Santé de votre région (A.R.S).

Ces dispenses ne peuvent excéder 10 candidats par promotion conformément à la décision du conseil technique de l’I.F.A sous la présidence de l’Agence Régionale de Santé. Au delà, les candidats seront convoqués à l’épreuve orale d’admission.

Pour se présenter aux épreuves de sélection le candidat doit :

  • Etre titulaire du permis de conduire B en cours de validité, délivré depuis plus de 3 ans ou plus de 2 ans si conduite accompagnée

  • Fournir l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions de l'article R 221-10 du Code de la Route

  • Fournir un certificat médical de non contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé de votre région (A.R.S)
  • Fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur pour les professionnels de santé - ANNEXE II du dossier d'inscription. Ce certificat doit impérativement préciser les différentes dates de vaccinations et de rappels des vaccinations obligatoires pour l'exercice de la profession et l'entrée en formation.

Le tarif 2017 est de 4982 euros